Voila alors les nouveautés sur GW2 arrivant au compte gout, comme dit avec Jorrel nous attendons d'avoir des informations plus conséquentes sur GW2 avant de les compiler et de poster tout ca. En attendant je me suis décidé a parler un peu de... GW Utopia. Oui le fameux, le 4erme chapitre, sensé arrivé après NF et qui fut annulé (le nom n'était donc pas une rumeur mais bel et bien juste.) A la sortie de NF les paris étaient lancés sur la nature de la prochaine campagne et beaucoup se portaient sur "Jungle/Vikings" (Considérant la cote tarnie GWEN comporte les deux a la fois.) Qu'est ce qu'il en fut ?
Utopia a tout d'abord était rapidement annulé alors qu'il commencait a etre bien developpé, les developpeurs comprenant que c'était trop contraignant. Si l'on jette un coup d'oeil au cahier des charges on obtient :
-2 nouvelles classes (avec leur réele utilité dans le jeu en pve ET en pvp, leurs armes et compétences)
-Des compétences (au moins 10-15 sans compter les elites) pour les 10 classes déja existantes.
-Un nouveau tutorial (bouffant un temps de travail assez large au developpeur, ainsi qu'un bout de la carte.)
-Nouveaux ennemis, une pelleté de quetes si possibles innovantes, coops et surtout une histoire.
Bref réalisé tout ca en a peu près 6-8 mois c'est assez titanesque et ANET a compris qu'il fallait arréter de sortir des campagnes régulieres, les idées nouvelles (comme les montures, sérieusement envisagées dans Utopia) comme le fond du jeu ne pouvant être intégré aux autres campagnes et developpés en si peu de temps. D'ou l'idée de GWEN et plus tard d'une transition a GW2. Utopia fut donc abandoné et un maximum d'idées (histoire de pas avoir bossé pour rien) d'Utopia furent recyclées pour GWEN (en particulier question décors et ambiances de la cote tarnie.)
Qu'en était-il réelement ? De nombreuses rumeurs provenant de soruces de qualité (en particulier la presse du milieu du jeu vidéo) evoquaient des artworks et croquis trainant dans les bureaux d'arenanet, représentant ziggourats azteques et jungle dense. On a aujourdhui quasiment aucune info précise sur ce qu'aurait pu être la campagne et son histoire. Le continent en question nous est inconnu. (Utopia signifiant aussi "nulle part" je penche pour un lieu habité dans l'Outremonde (après tout il y a bien une plage et une forêt dans le petit bout de l'UW que nous connaissons, pourquoi pas aussi des environnements "normaux" ?)) l'ambiance aurait été a 200% dans le style amérique du sud, de nombreux artworks nous devoilant des PNJ et personnages joueurs typés sud américain, dans des jungles luxuriante,s au milieu d'immenses ruines, ou de pyramides pleines de fresques dans le plus pur style maya/inca/aztéque... On aurait eu droit a du crocodile gant, des lamas et même des scarabés géants qui selon leurs récurences dans certains desseins (et les personnages qui les montaient) laissait fortement présager l'arrivé dans le jeu de montures !
De nombreuses races auraient du faire leur apparition dans Utopia (Idée reprise dans GWEN et suffisament innovante et intéressante), peut être même en races jouables qui sait. Au programme connu les sylvaris (dont les golems ressemblaient plus a d'immenses statues de pierre et de métal archaique et a la forme rudimentaire qu'aux ersatz de Goldorak qu'ils sont aujourdhui) et les Sidhe, qui furnet plus tard renomés sylvaris (Dont le nom d'origine était probablement bien mieux, dans sylvari on voit "sylve" ca casse l'ambiance.) En encart a la fin du post une screen de guerrier asura, qui ressemble plus a un croisement entre un lama un bouc et un asura, qui auraient subi une malformation et un concours de coup de boule.
Pour ce qui est des grands méchants, il y aurait eu normalement les Tannecks qui ont étés repris dans GWEN et renomés en ..."destructeurs" (un nom trop classique mais uqi représnete bien leur fonction d'opposition pur et simple a la vie.) Mais le tanneck d'Utopia n'avait pas exactement la même tête : Figure porcine, carrure massive, faite a priori de chaire et non de métal inconnu, gueule enorme bardées de croc, une sorte de croisement entre un rhinocéros, un gros sanglier et un orc classique d'héroic fantasy, le tout en armure
Les developpeurs se sonta musés a transformer ca en ce que c'ets devenu dans GWEN passant par plusieurs étapes sucesisves, allant jusqua les faire ressembler a des petits balrogs par moment.
Et pour ce qui est des classes prévues elles restent très enigmatiques. L'une d'elle aurait été le chronomancien (Avec En, El, Rt, N, M j'aurais mal vu une nouvelle classe de magicien réelement utile et différente des autres dans GW). Rien ne nous prouve que ca n'aurait pas été une race ancienne, clé de la trame scénaristique d'Utopia comme le laissent supposer les nombreuses et mystiques ruines a travers les dessins connus, mais laissons le bénéfice du doute au chrono en tant que classe jouable. Des images connus, ca aurait été un aspect assez a part, l'armure ne laissant quasiment aucune partie du corps visible, voir même ne faisant disparaitre (si si ! Facon rayman, du genre avec les 3/4 du bras invisible et le gant relié a rien). Beaucoup d'entre eux étaient affublés d'une sorte de clé dans le dos, facon jouet mécanique que l'on doit remonté, ou plutôt cadran solaire/horloge (On est chronomancien ou on ne l'est pas !) Après quand au style de jeu de la classe supposée, que de questions : Sort qui ralentissent l'ennemi, ou qui nous accélére nous pour représneter l'avantage sur le temps ? Sort du genre intervention divine qui une fois mort vous vont revenir a la vie facon retour dans le temps ? Absolument aucune idée. On comprend face a un tel casse tête que de devoir inventer sans cesse de nouvelles classes ou compétences, même pour les classes déja existantes, qu'arenanet ai voulu passer a autre chose.
L'autre classe possible laisse encore plus de doute. On en a aucune image, pas le moindre dessins mais plus tot des représentation de ses effets supposés : Un mage "possesseur". Une sorte de lanceur de sort qui quitte son corps pour prendre possession du corps de ses ennemis (leur crane devenant une sorte de grosse boule de feu rougeoyante sous ces effets. En terme de jeu ca peut être très marant. Tu vois le M niveau 24 adverse ? Pas de probleme j'en prend controle et je vous soigne au lieu qu'il soigne ses alliés. Après ca reste une grosse bizarerie et classe averée ou non on comprend la ausis l'indécision d'anet.
Voila pour faire simple et court et sans s'étaler réelement dans les détails, c'est un peu ca (ou ca aurait pu etre) Utopia. Nul doute que certaines de ces bonnes idées seront être réutilisées par Anet pour GW2.
(Screens et images dans le post suivant).